Luxembourg Official Top150

6.6%

inflation forecast for 2022 and 5.3% for 2023

5367.849bn€

net assets under management in Luxembourg funds in May 2022

20.1%

increase in interest margin of credit institutions in the first quarter of 2022 compared to the same period in 2021

+ 3.4%

domestic employment over a year

All the news that’s fit to browse - October 2022

Xavier Bettel: Une ambition à toute épreuve

Quelles sont vos priorités en tant que Premier ministre du luxembourg ?

Elles sont nombreuses mais toutes liées à un seul et même objectif : mettre ce pays sur de bons rails pour le futur. L’un des axes majeurs est la situation financière du Luxembourg, une situation qui se dirigeait de plus en plus dans une mauvaise direction. Je pense que le plus important est d’expliquer et informer la population sur la nécessité des mesures que l’on prend.

Les sondages m’importent peu, c’est l’avenir du pays qui m’intéresse

Quelles sont pour vous les 3 grandes qualités d’un bon politicien ?

Le profil duquel j’essaie de me rapprocher serait celui d’un politicien qui sait être à l’écoute, qui sait prendre des décisions en conséquence en se préoccupant d’abord des intérêts du pays et qui sait expliquer à tous les concernés : pourquoi ces décisions ont-elles été prises ?

Quels sont les risques et les opportunités qui se présentent pour le pays ?

Les risques et les opportunités concernent de nombreux domaines mais ils sont tous liés. Si nous prenons l’exemple du secret bancaire, j’ai continué ce que mon prédécesseur a commencé. C’est un changement conséquent mais ce n’est qu’un début : une nouvelle ère de la place financière. Selon moi, le risque le plus important, c’est la peur du non-changement. Quand j’entends les banques chinoises ou Haribo qui m’expriment leur satisfaction quant à leur installation au Luxembourg, je suis fier. Je me dis que ces transformations de notre pays sont nécessaires. C’est le type de discours que nous ne pouvions entendre il y a de ça dix ans. Aujourd’hui ces entreprises importantes ont désormais de bonnes raisons de s’installer au Luxembourg et d’en être fières.

Le luxembourg a longtemps prospéré grâce à une politique d’exception, serait-ce le cas avec une politique d’excellence ?

Je pense que l’atout principal de la place financière est l’expertise et l’excellence des gens qui travaillent dans ce secteur au Luxembourg. Toutefois l’excellence n’exclut pas l’exception. La politique ne doit pas être dirigée contre les autres pays. Celle qui était en place jusqu’à aujourd’hui était certes critiquable, jalousée également, mais juste et légale toutefois. Mon but n’est pas de faire comme les autres, le Luxembourg doit garder ses valeurs : proximité et excellence, qui font de ce pays une exception.