6.1%

forcast annual inflation rate for 2022

+9 points

for business Confidence in Luxembourg

1.6%

for financial services prices at the end of March 2022

8th rank
in the European Digital Economy and Society Index (DESI) for Luxembourg

All the news that’s fit to browse - April 2022

Daniel Rameau: Sur la route des délices

Président d’Euro-Toques international pendant 20 ans, Daniel Rameau est propriétaire du restaurant « La Rameaudière » à Ellange. Itinéraire.

Le routier

Vosgien d’origine, Daniel Rameau débute comme serveur en 1966 dans le relais routier que ses parents rachètent à Langres. « Nous étions ouverts jour et nuit ! ». La famille migre à Longwy et Daniel franchit la frontière luxembourgeoise pour faire son apprentissage à l’Hôtel Alpha. L’une des plus belles brasseries du Grand-duché. « J’y ai travaillé en salle, mais c’est là  que j’ai commencé m’intéresser ce qui se passait en cuisine ». Il rencontre sa future épouse, Luxembourgeoise, et s’installe au Grand-Duché : après quelques expériences, il devient directeur de la Réserve de Mullerthal à l’âge de 25 ans, puis intègre la cravache d’Or, un restaurant étoilé de Bruxelles : une expérience décisive. « En travaillant avec Abel Bernard et Michel Beyl, j’ai eu envie d’apprendre ».

A son compte

Décidé à voler de ses propres ailes, le chef ouvre avec son épouse l’Hostellerie des Pêcheurs, à Remich. Le succès aidant, il investit 7 ans plus tard la gare d’Ellange pour y créer La Rameaudière. « Nous nous sommes beaucoup endettés mais nous avons été acceptés rapidement par les Luxembourgeois ». Et le court trajet de la ville vers ce village voisin de Mondorf-Les- Bains en vaut la peine ! La carte évolue au gré des saisons : « langoustines poêlées en civet de cresson », « asperges aux agrumes », encore « pigeonneau des Vosges en cocotte »,…

Euro-Toques

Euro-Toques, dont Daniel a été président pendant 20 ans, défend la qualité des produits, les producteurs ainsi que ses 2 500 cuisiniers membres. L’association dispose d’un bureau permanent à Bruxelles, qui travaille en étroite collaboration avec les députés européens. L’occasion pour lui de voyager avec les chefs exerçant au Luxembourg : « Nous voulions nous rendre compte par nous même ! ». Ces passionnés comptent à leurs palmarès des dîners chez El Bulli, Noma et un séjour à Saint-Sébastien, la ville aux 3 restaurants 3 étoiles, qui affiche un total de 16 étoiles. « Une ville de 180 000 habitants avec 16 étoiles. Nous avons découvert sur place comme cette situation incroyable est possible ». Le Luxembourg n’a pas dit son dernier mot.