Luxembourg Official Top150

6.6%

inflation forecast for 2022 and 5.3% for 2023

5367.849bn€

net assets under management in Luxembourg funds in May 2022

20.1%

increase in interest margin of credit institutions in the first quarter of 2022 compared to the same period in 2021

+ 3.4%

domestic employment over a year

All the news that’s fit to browse - October 2022

Famille Grand-Ducale A tout seigneur, tout honneur 

Luxembourg Official vous présente le couple grand-ducal.

Le couple Grand-Ducal 

La rencontre entre le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa eut lieu en Suisse, pendant leurs études respectives en Sciences Politiques. Née à Cuba dans une famille d’origine espagnole, Maria Teresa de Mestre émigre avec sa famille à New York lorsqu’elle a 3 ans. Elle rejoindra plus tard l’Espagne, puis Genève. Philanthrope, elle consacre une grande partie de son énergie aux actions de sa Fondation dans la plus grande discrétion. Son engagement couvre le monde entier, main dans la main avec l’UNICEF, l’UNESCO, la Croix Rouge et la fondation contre le cancer, entre autres. Fiancée avec le futur Grand-Duc trois semaines après la fin de leur cursus universitaire, elle l’épouse le 14 février 1981, jour de la Saint-Valentin. Le Prince Guillaume naît le 11 novembre de la même année. 3 frères – Félix, Louis, Sébastien – et une soeur, Alexandra, agrandiront la famille.

Le Grand-Duc Henri

Né le 16 Avril 1955 au château de Betzdorf, il est le fils aîné du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg et son avènement au trône date du 7 Octobre 2000. Le Grand-Duc a fréquenté l’Université de Genève où il a obtenu en 1980 une licence de Sciences Politiques et en1989 il fût nommé Major Honoraire du «  Parachute Regiment » (Royaume-Uni) après son inscription à l’Académie Royale Militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne en 1974. Le Grand-Duc assure le patronage de plusieurs associations dans le domaine culturel, sportif, scientifique et civique. Il s’intéresse par ailleurs à la littérature, la musique classique et les sports en particulier la natation, la voile, le ski nautique, le tennis, la chasse et la pêche.

La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse

A l’occasion du mariage du couple princier en 1981, la Fondation Prince-Henri Princesse Maria Teresa se vouait au soutien des personnes à besoins spécifiques, facilitant leur intégration dans la société. Suite à l’avènement au trône du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa, c’est au tour de la fondation du Grand-Duc et de la Grande- Duchesse. Celle-ci a dès lors élargi le cadre de ses prestations en soutenant des personnes en difficulté matérielle tant au Luxembourg que dans les régions pauvres du monde. La Fondation peut réaliser ses activités grâce à des dons fiscalement déductibles de particuliers ou d’institutions.