Luxembourg Official Top150

6.6%

inflation forecast for 2022 and 5.3% for 2023

5367.849bn€

net assets under management in Luxembourg funds in May 2022

20.1%

increase in interest margin of credit institutions in the first quarter of 2022 compared to the same period in 2021

+ 3.4%

domestic employment over a year

All the news that’s fit to browse - October 2022

Luxembourg Official: Echternach – La plus ancienne ville du Grand-Duché

Echternach, petite ville de 5 600 habitants située dans la Région Mullerthal, longe la vallée de la Sûre à la frontière de l’Allemagne. En recevant un titre de « destination d’excellence », la ville note un tourisme grandissant. Coup de projecteur sur ce lieu riche en histoire et en culture.

I.Une histoire

La plus ancienne ville du pays a conservé son ambiance médiévale : des rues labyrinthiques, une mairie gothique, des restes de l’ancien mur d’enceinte, des pavés… La ville et ses bâtiments sont chargés d’histoire. Voyez par exemple la Villa Romaine fondée entre le 1er et le 5e siècle, ou encore l’ancienne église paroissiale de Saint Pierre et Paul, construite sur un castellum romain. À l’image de la ville, elle retrace l’histoire par son mélange de styles mérovingiens, gothiques et romans. La Basilique Romane date, elle, du 11e siècle. Sa crypte est originaire du 8e siècle. Derrière, l’abbaye et son orangerie se sont installées, entourées de fontaines et d’un pavillon rococo. Aujourd’hui, le scriptorium et les enluminures, d’origines, sont mondialement connus. Au cœur de la ville, d’anciennes maisons patriciennes entourent également la place du marché.

Le lieu offre un très large éventail culturel

II.Sur les traces de Saint Willibrord
Premier évêque d’Utrecht et patron du Grand-Duché, Saint Willibrord fonde l’abbaye bénédictine d’Echternach en 698. Le monument religieux devient le plus important du pays. Après sa mort, la tombe du Saint, placée alors dans la crypte, commence à attirer les premiers pèlerinages. L’itinéraire de presque 200 kilomètres permet de suivre les traces de l’apôtre du Benelux en quatre étapes, et de découvrir toute la splendeur de la nature luxembourgeoise. La ville doit également sa célébrité mondiale à sa Procession Dansante : chaque année, le mardi de la Pentecôte, de nombreux pèlerins et visiteurs viennent des quatre coins du pays (voire même de l’étranger) pour un événement unique en hommage au Saint. La particularité de la procession : une prière dansée au rythme d’une polka. Aujourd’hui, nous comptons entre 12 000 à 14 000 pèlerins chaque année, dont 8 000 à 9 000 danseurs.

III. Centre culturel et naturel
Surnommé la Petite Suisse Luxembourgeoise, le lieu offre un très large éventail culturel. En 2008, la Commission européenne offre à la ville le titre d’EDEN – European destination of excellence -, et la Procession Dansante fait partie du Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2010. En outre, la ville dispose d’un calendrier d’événements variés et particulièrement riche pendant les mois d’été : des concerts, des fêtes folkloriques, ou encore des marchés aux puces ponctuent les semaines de vacances. Les manifestations culturelles du Trifolion, inauguré en 2008, attirent de nombreux visiteurs, tout comme les musées de la ville. Le Festival international d’Echternach de musique et de jazz a lieu chaque année. Le lac et son centre récréatif, les parcours pédestres et pistes cyclables offrent une multitude de randonnées pour les familles et vacanciers : le cadre idéal pour une pause au milieu de la nature germano-luxembourgeoise.