Luxembourg Official Top150

6.6%

inflation forecast for 2022 and 5.3% for 2023

5367.849bn€

net assets under management in Luxembourg funds in May 2022

20.1%

increase in interest margin of credit institutions in the first quarter of 2022 compared to the same period in 2021

+ 3.4%

domestic employment over a year

All the news that’s fit to browse - October 2022

Génaveh: L’art de la douceur

Le savoir-faire chocolatier traditionnel − 
un artisanat du passé ? La chocolaterie artisanale Génaveh de Strassen, au Luxembourg, s’adresse aux consommateurs désireux de reconnaître et apprécier la différence entre un chocolat de fabrication industrielle et un chocolat artisanal. La qualité du produit parle d’elle-même et ravit les amateurs de chocolat du monde entier.

Un marché rude 
pour un intérieur fondant

Génaveh est une entreprise tournée vers l’exportation et a pour mission de produire des chocolats pralinés et des produits en chocolat de haute qualité dans le respect de la tradition gastronomique de la fabrication « artisanale » française de chocolat. La concurrence dans l’univers du chocolat artisanal se joue sur les caractéristiques du produit fini, à savoir le goût, la longueur en bouche, l’aspect et la présentation. Le prix entre également en compte. Le chocolat est une substance qui demande beaucoup d’exigence. Il convient de la manipuler avec précaution pour obtenir de bons résultats. Quiconque saute une étape ou n’a pas la force d’aller jusqu’au bout du processus échouera. La réussite dans ce domaine passe par la capacité et la volonté de se dépasser. Aucun compromis n’est toléré.

Artisan – l’approche moderne

C’est seulement au point culminant d’un processus complexe et élaboré que la véritable qualité artisanale si unique aux produits Génaveh dévoile toute sa splendeur. Si les devantures regorgent de délices en matière de goût, de texture et de design, le parcours du produit de sa naissance à la boutique s’accompagne d’un processus de développement et de conception méticuleux. Il commence par la sélection d’ingrédients naturels de la plus haute qualité et se poursuit par le mélange subtil d’une délicate sensation de goût. Produites en petites quantités au moyen de techniques traditionnelles afin de mieux maîtriser la qualité du produit, un éventail de saveurs uniques sont créées à partir des ingrédients naturels de base. Des expérimentations minutieuses et les nombreuses suggestions de clients donnent alors naissance à des associations gustatives.

Des goûts universels, une pensée originale

Dans une époque inondée par des produits alimentaires surindustrialisés − en particulier par le secteur florissant des produits arborant le label « exclusif » − un marché mondial en pleine croissance s’est taillé une part dans l’univers du chocolat : on assiste aujourd’hui à une surenchère de méthodes traditionnelles et d’ingrédients naturels en passe de devenir l’une des composantes essentielles d’un marché consacré aux produits alimentaires gastronomiques. Si Génaveh se positionne comme une entreprise régionale, plus de 80 % de sa production quitte le Luxembourg pour être exportée vers la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, les États-Unis, le Japon, la Chine, la Corée du Sud et Dubaï. Pourtant, son plus gros marché d’exportation est l’Afrique du Nord. Génaveh s’est donné comme responsabilité sociale de protéger les professions artisanales contre l’extinction. Celles-ci ont survécu à la révolution industrielle, ont survécu au xxe siècle. Pour Génaveh, il ne s’agit pas d’une question de survie, c’est une simple question de goût.