Luxembourg Official Top150

6.6%

inflation forecast for 2022 and 5.3% for 2023

5367.849bn€

net assets under management in Luxembourg funds in May 2022

20.1%

increase in interest margin of credit institutions in the first quarter of 2022 compared to the same period in 2021

+ 3.4%

domestic employment over a year

All the news that’s fit to browse - October 2022

Partenariats eco-responsables

Le vert inspire Sebastien Jungen 

A la tête de Bamolux depuis 2004, Sébastien Jungen ne cesse de faire progresser l’entreprise . Visionnaire et impliqué, il poursuit ses efforts éco-responsables et implique désormais les fournisseurs dans sa stratégie verte.

Pourquoi intégrer les fournisseurs dans la stratégie verte de Bamolux ?

Les sources de pollution sont variées à l’intérieur des bâtiments privés et professionnels (colles, peintures, meubles, revêtements de sol…). Pour nous, il est indispensable d’inclure des produits écologiques dans l’offre Bamolux, d’autant plus que nous sommes certifiés ISO9001:2015, ESR, Passiv Haus institute ou encore Energie fir d’Zukunft +. C’est donc tout naturellement que nous sommes partie à la recherche de nouveaux fournisseurs. Nos partenaires éco-responsables proposent des produits respectueux de l’environnement accessibles à tous. A terme, nous souhaitons que ces produits écologiques deviennent une référence incontournable.

Quels sont les matériaux que vous avez dénichés ?

L’entreprise Robin nous a présenté sa peinture 100% biosourcée (Verdello®). C’est devenu la peinture de base proposée en prix standard chez Bamolux. Elle est entièrement naturelle et fabriquée à partir d’huile de Tall. Son empreinte carbone est réduite au minimum et son taux de Composés Organiques Volatils (COV) est de zéro donc elle ne produit aucune émission dans l’air, l’eau ou le sol. Nous avons aussi entrepris un partenariat avec Govalux pour sa solution isolante Gramitherm. Bamolux peut désormais installer des panneaux isolants 100% propres constitués de fibres végétales issues des herbes de prairies. C’est un produit non-allergène et recyclable, fabriqué en matières premières renouvelables.

D’autres projets sont à venir ?

Bien sûr ! Je me sens investi d’une mission. L’économie circulaire me tient à cœur et pour moi, les produits certifiés « cradle to cradle » vont révolutionner notre manière de consommer. Nous sommes aujourd’hui accompagnés par la société +Impakt qui nous aide à analyser et à mettre en place notre feuille de route pour faire évoluer notre façon de travailler. Nous devons penser à satisfaire les besoins des générations d’aujourd’hui et de demain. Le bien-être des hommes dépendra du respect des capacités régénératrices de notre planète. Il existe des innovations qui permettent d’y contribuer. Nous encourageons vivement nos clients à adopter de nouvelles habitudes dans le choix des matériaux pour leurs travaux. Il y a toujours des réticences lorsque nous parlons de produits écologiques. La première étant le prix ou la durabilité ! Mais nous sommes là pour répondre à leurs éventuelles inquiétudes. Les matériaux écologiques sont performants et ne coûtent pas toujours plus chers.

« Ces produits écologiques transforment radicalement notre façon de concevoir l’aménagement » – Sébastien Jungen, associé-gérant chez Bamolux

Gramitherm : panneaux isolants à base d’herbes des prairies de l’entreprise Govalux

Verdello® : peinture 100% biosourcée de l’entreprise Robin