Luxembourg Official Top150

6.6%

inflation forecast for 2022 and 5.3% for 2023

5367.849bn€

net assets under management in Luxembourg funds in May 2022

20.1%

increase in interest margin of credit institutions in the first quarter of 2022 compared to the same period in 2021

+ 3.4%

domestic employment over a year

All the news that’s fit to browse - October 2022

Arendt Institute: genèse d’un organisme de formation

 

Tous nos avocats et juristes sont formés sur toute nouveauté législative afin d’être réactifs vis-à-vis de nos clients. Ils sont d’ailleurs souvent sollicités pour donner des conférences ou des formations. Arendt Institute est donc le fruit de la sollicitation de nos clients qui accèdent à des cours où ils peuvent partager leurs expériences avec des professionnels évoluant dans d’autres sociétés.

A quel public s’adressent vos formations ?

Notre public est très large et inclut des cadres de haut niveau, des juristes, des responsables risques ou compliance et bien d’autres opérationnels de niveaux variés. C’est un public international et nous sommes parfois amenés à former les administrateurs ou dirigeants d’un même groupe, répartis dans plusieurs pays d’Europe. Nous devons trouver des solutions adaptées aux contraintes d’éloignement de ce public cible particulier et peu disponible. Lorsque le contexte ne se prête pas à une formation à distance, nous demandons à nos experts de se déplacer ou bien à nos intervenants des bureaux de représentation étrangers de dispenser la formation. Nous devons être créatifs et flexibles dans les solutions de formation proposées.
Nous proposons par ailleurs des formations individuelles sur-mesure à des dirigeants étrangers nouvellement promus au Luxembourg. Le programme est établi à la carte, afin de permettre à ces personnes d’être rapidement opérationnelles dans leur nouvelle fonction tout en investissant un minimum de temps.

Qu’est-ce qui vous différencie réellement de vos concurrents ?

Comme nous l’avons déjà souligné, les sujets à traiter sont toujours plus complexes et les questions – parfois stratégiques – des participants exigent de l’intervenant une parfaite maîtrise du sujet. Nos associés ou seniors, de par leur position dans le tissu économique luxembourgeois et leur implication continue sur des dossiers sensibles et complexes, apportent à nos formations ce niveau de « projection » et « d’anticipation » qui procure une réelle valeur ajoutée pour nos participants.

Quels sont les nouveaux enjeux de la formation de demain ?

L’environnement de la place financière luxembourgeoise est de plus en plus exigeant du fait des incertitudes que suscite la conjoncture économique. Parallèlement à ces contraintes contextuelles s’ajoutent les obligations liées à l’émission de nouvelles circulaires comme la circulaire 12/552 relative à l’administration centrale et la gouvernance des risques. Les nouvelles tâches, responsabilités et exigences des conseils d’administration des banques ou des sociétés d’investissement impliquent des obligations de formation régulière. Pour ce public exerçant des fonctions stratégiques, être formé par des professionnels de haut niveau, constamment sur le terrain et à la pointe de l’actualité est primordial. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de connaître les dernières règlementations ou circulaires en vigueur, il faut aussi comprendre l’ensemble des interactions qui s’opèrent entre les différents acteurs, avoir la capacité d’anticiper les changements à venir et par-dessus tout, être prêt avant les autres.